Sélectionner une page

Quelle est la nécessité de bien dormir ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir… Et c’est une activité aussi importante que de manger, de respirer et de boire.

Lorsque nous dormons, nous récupérons de nos fatigues physiques et nerveuses. C’est pourquoi le sommeil est nécessaire à la croissance des enfants afin de développer leur système nerveux. Pendant qu’ils doment, l’hormone de croissance est secrétée, les informations acquises pendant la journée s’organisent et la mémoire se construit.

Bien dormir est donc une nécessité pour les enfants pour bien grandir, apprendre et se développer.

Préparation au sommeil

Lorsque des signes de fatigue se manifestent, c’est le moment de le préparer pour qu’il aille se coucher. A ce moment, il est important d’avoir des rituels pour lui faire apprécier le fait d’aller dormir.

Par exemple, une petite chanson, des histoires, un calin, … chacun a ses préférences. Le but est qu’il doit se sentir bien. Ensuite, c’est à lui de trouver le sommeil tout seul.

Il ne veut pas aller dormir ? Comprenez-le.

Lorsqu’il refuse d’aller dormir, il peut y avoir différentes causes. Essayez de les comprendre tout en restant ferme.

S’il a peur, essayez de le rassurer. Expliquez-lui ce qui se passe, pensez à des objets qu’il aime et qui le rassurent. Ou encore, laissez la porte ouverte, il pourra vous entendre et ça le rassurera.

Les mots d’or pour bien dormir sont tendresse et sécurité pour le coucher mais calme et solitude pour l’endormissement.

Source : http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/Brochure_sommeil.pdf